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Doublez l’impact de vos présentations par la facilitation visuelle

Pensez-vous aujourd’hui que vos équipes peuvent avoir davantage d’impact dans leurs présentations ?

Utilisez la puissance des illustrations pour clarifier la complexité, bannir la confusion, vaincre les oppositions et convaincre.

Apprenez à résoudre de nombreux problèmes à l’aide de schémas simples.

Augmentez le pouvoir de mémorisation de vos interventions par la facilitation visuelle

Appliquez la technique de la facilitation visuelle

Vos équipes sont pertinentes… vous trouvez qu’elles pourraient être parfois encore plus efficaces !

Comment faire pour que vos interlocuteurs et vos auditeurs se souviennent mieux de votre société et de vos présentations ?

Vous en avez marre de power point et souhaitez attiser l’intérêt de vos interlocuteurs différemment ?

Une technique a déjà aidé des centaines de personnes à communiquer et convaincre encore mieux lors de présentations.

Pourquoi pas vous ?

Des centaines d’orateurs professionnels, d’animateurs et vendeurs d’élites utilisent cette technique particulièrement efficace pour convaincre encore davantage de monde.

Comment font-ils ?

Le but de cette technique est simple : vos participants, vos interlocuteurs se souviennent et comprennent mieux les informations que vous leur communiquez, et ce, de façon plus active. Vous ne remplacez pas l’oral ou l’écrit, vous rendez votre communication plus intelligente en l’enrichissant avec des illustrations simples.

En effet, des études en neurosciences ont démontré que, quel que soit le contenu de votre intervention, des images, des illustrations et des graphiques, peuvent augmenter de 67% la mémorisation du contenu présenté (source : Wharton school of business).

Et ce n’est pas tout ! Une image peut ainsi représenter quelque chose de très concret ou une métaphore voire un symbole pour ce quelque chose. Une émotion s’exprime aussi souvent de façon plus réelle dans un dessin que dans une discussion. Dès lors, des éléments inconscients peuvent être facilement exprimés au travers de dessins. C’est pourquoi, ils permettent de mettre en évidence des chiffres ou des informations importantes de manière plus simple, ce qui facilite la lecture et la mémorisation par le cerveau :

  • 99% de toutes les informations sensorielles sont filtrées par le cerveau presque immédiatement.
  • Les visuels sont traités 60 000 fois plus rapidement par le cerveau que du texte.
  • 65% de la population à une dominante visuelle.

Pourquoi cette technique est-elle importante pour vous ?

Pratique et basé sur l’expérience, ce séminaire opérationnel complet présente les techniques idéales pour illustrer vos présentations et laisser une trace indélébile dans l’esprit de vos interlocuteurs :

* Captez leur attention
* Stimulez la réflexion et la créativité
* Favorisez la rapidité d’intégration de votre argumentaire
* Imagez avec impact votre solution
* Vous distinguer lors des présentations
* Facilitez la collaboration
* Laissez un document personnel lors de vos entretiens individuels (vente, projet, recrutement, …)

Vos illustrations seront des ponts visuels qui permettront à vos messages, à vos arguments et à vos concepts de passer efficacement.

Revisitez vos croyances sur l’utilité des illustrations

Dans ce nouveau séminaire, tout aussi sérieux que décoiffant, Paul Doy vous invite à revisiter vos croyances sur vos capacités d’illustration et révèle le communicateur visuel qui vit en chacun de vous. Ceci en vous proposant une méthodologie efficace et une approche concrète.

Une seule journée de séminaire vous suffit-elle pour augmenter vos compétences de présentation visuelle ? Ce séminaire est particulier. Si vous appliquez les principes qui y sont exposés, vous en retirerez plus de bénéfices que de n’importe quel manuel ou vidéo sur internet.

3 étapes simples pour réaliser facilement une présentation visuelle qui fait mouche :

=> cibler : recueillir les informations essentielles

=> simplifier : identifier leur correspondance visuelle

=> illustrer : clarifier celle-ci sous forme d’un dessin, d’un schéma, d’un graphique, …

Le meilleur est à venir : La thématique de ce séminaire est, en effet, accompagnée des outils du parfait communicateur visuel. Vous apprendrez comment l’approche visuelle offre une méthode simple et puissante pour clarifier les informations, faciliter la mémorisation et initier de nouvelles actions. A l’aide d’une technique unique développée par Alpaga, le Dynamic Blitz Sketching Design, vous découvrirez durant 1 journée un séminaire riche en conseils, anecdotes et exercices pour vous entraîner à illustrer vos présentations, pour convaincre et influencer votre auditoire ou encore attiser l’intérêt d’un client potentiel,…

Un séminaire pratique, parfaitement adapté, pour toutes les entreprises qui veulent faire évoluer les compétences de leurs collaborateurs dans leur manière d’illustrer, de présenter, de convaincre et de vendre.

Maintenant, vous êtes libre de choisir : si vous pensez réaliser déjà des présentations qui marquent et inspirent, cette journée n’est pas pour vous !

En revanche, si vous souhaitez pouvoir être plus performant dans vos présentations et ceci pour la rentrée déjà, ce séminaire est idéal pour vous !

« La formation est la base de la réussite« 

Johann Schneider-Ammann – Président de la Confédération
discours du 1er août 2016

A qui s’adresse ce séminaire ?

A toute entreprise dont les collaborateurs sont susceptibles de devoir présenter ou convaincre : vendeurs, cadres, chefs de projet, responsable produits, assistant/e de direction, publicitaire, spécialiste en marketing, animateur, formateur, …

A l’issue de cette journée vous surprendrez vos clients, vos collègues, vos participants et, surtout vous vous surprendrez vous-même par votre nouvelle compétence.

« Développer vos capacités en facilitation visuelle possède un atout caché. Cela enrichi bien sûr votre créativité, mais ce n’est pas tout :  améliorer vos capacités en facilitation visuelle vous offre en plus la chance d’accroître votre capacité à résoudre des problèmes. »

Betty Edwards – Dessiner grâce au cerveau droit

Faut-il savoir dessiner ?

La bonne nouvelle c’est qu’il s’agit simplement de savoir tenir un crayon ou un stylo. L’objectif n’est pas de produire un travail qui soit artistique, il s’agit uniquement de le soutenir visuellement pour qu’il soit encore plus convaincant et mémorable.

Pourquoi pas votre équipe ?

Vous supervisez des vendeurs, des cadre, des chefs de projet, des responsables produits, des spécialistes en marketing,… ?
Alors ce séminaire sur-mesure leur permettra d’augmenter leur impact sur vos clients et sur leur auditoire !
Offrez-leur maintenant la chance d’être encore plus convaincant !

 Voici les bénéfices pour votre entreprise à l’issue de ce séminaire sur-mesure :

au sommet

  • Vos vendeurs : ils développent votre solution sous les yeux de vos clients qui pourront conserver les croquis,
  • Vos cadres : ils organisent et communiquent visuellement avec encore davantage d’efficacité les points logistiques et remportent l’adhésion sur les décisions à prendre,
  • Vos chefs de projet : ils coordonnent, en équipe, la progression des projets de votre entreprise en créant une puissante dynamique de groupe,
  • Vos responsables de produits et vos spécialistes marketing : ils illustrent leurs recommandations pour une adhésion plus prompte
  • Vous-même serez étonné par la nouvelle créativité, l’efficacité et la capacité de communication de vos équipes.

En 1 journée seulement, vos équipes sont immédiatement opérationnelles et sont à même :
D’illustrer leurs présentations et leurs argumentations
De développer leurs compétences de persuasion visuelle
De provoquer l’adhésion de leurs interlocuteurs
De créez une dynamique de groupe positive
De faciliter la mémorisation de leurs clients
D’augmenter les résultats de votre société

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Donnez-vous maintenant le choix d’être prêts en toute occasion !


Voici quelques exemples de flip charts visuels réalisés lors de présentations :

8 phase de la vente

mur de flip charts


Offrez-vous maintenant la chance d’être encore plus convaincant !


Voici un exemple de programme réalisé sur une journée de séminaire (celui-ci sera adapté à vos objectifs) :

Démarche :

La journée est une succession d’ateliers et échanges pour que chacun atteigne progressivement ses objectifs.

Accueil et présentation :

Faire le point : « où en suis-je ? »

Ateliers de dessins « mon encyclopédie graphique »

A l’issue de chaque atelier, il est procédé à un débriefing : échanges entre les participants avec le formateur pour partager les ressentis et permettre à chacun de faire le point.


Inscription et conditions tarifaires

on y vaVous êtes potentiellement intéressé par ce séminaire ?

Et vous souhaitez connaître les modalités de cette journée, n’est-ce pas ?

Comme vous avez l’intention d’augmenter vos compétences ?

Tandis que de nouvelles échéances se rapprochent.

Parce que vous souhaitez que vos équipes soient encore plus performantes dans leur communication, alors contactez-nous maintenant pour une offre !


Votre animateur

1_Paul_Doy_NBPaul Doy est conseiller et formateur indépendant certifié FSEA. De formation économique, il s’est spécialisé dans le marketing, la vente et la communication. Il est également certifié et enseignant en psychologie appliquée. Dans le cadre de sa société Alpaga, il pilote et anime des projets de formation en vente, communication et marketing; il intervient également sur des mandats de conseil en stratégies d’entreprise. Il a ainsi identifié et développé un modèle simple et totalement innovant qui analyse et agit sur les motivations des individus. Cette approche est d’une efficacité totale pour mieux former, mieux communiquer et vendre davantage.

Renseignements :

Alpaga – Paul Doy

Cabinet de conseil et formation

en stratégies d’entreprises, marketing

et action commerciale

Mail : paul (at) alpaga-marketing.ch

+41 (0)79 721 87 88

www.alpaga-marketing.ch