Genève

+41 79 721 87 88

Le nom

La petite fille et la drôle de chèvre

Lors de la création d’une entreprise, l’un des éléments identificateur et diférenciateur est, bien sûr, aussi son nom.

Ainsi, début 2012, lors de la création de ma société, je me suis interrogé sur la marque que je souhaitais mettre en avant.

  • Comment me différencier des 500 (et plus) autres sociétés de conseil ?
  • Comment ne pas passer inaperçu ?
  • Comment transmettre originalité et qualité ?

En fait, je souhaitais que ce nom soit :

  • évocateur de qualité
  • lié au territoire sur lequel j’interviens : la Suisse
  • suffisament original pour donner envie d’en savoir plus
  • idéalement débutant par la lettre « A » pour se trouver en tête de listes
  • qui me permette de proposer différentes solutions sous la même marque

Après la lecture de l’ouvrage de Seth Godin « la vache pourpre« , j’ai imaginé un nom tel que « About The Green Cow« …

Comment ?! About quoi… ?!

Euh oui, c’était original mais un peu compliqué, j’avoue. Maintenant, il y avait bien le « A » en début, l’originalité, la vache suisse… et puis les initiales ATGC, qui sont les bases constituantes de la chaine ADN (adenine, thymine, guanine, cytosine), donnaient un sentiment d’ADN de la communication et du marketing. Mais bon, lorsque j’en ai parlé autour de moi, vous imaginez bien que personne n’a rien compris…

Bref, j’ai abandonné ATGC. Mais je n’étais pas plus avancé pour autant car toujours à la recherche d’un nom qui répondait aux différents critères évoqués.

Une vraie prise de tête !

Puis, par un beau dimanche de février, alors que je me promenais au pied du Jura avec ma fille qui avait 7 ans à l’époque, celle-ci attire mon attention et me dis :
« oh ! regarde papa ! c’est quoi ces drôles de chèvres ?! »

Je fronce les sourcils, nous nous approchons du troupeau paissant avec nonchalance et je lui réponds :
« ça ressemble effectivement à des chèvres; maintenant ces bêtes-là, ça s’appelle des Alpagas ». Et je lui explique ce que c’est et à quoi on les utilise.

Amusée, elle répète en rigolant :
« trop drôle ! des Alpagas ! ah ah ! des Alpagas ! ».

Et ce fut ainsi durant tout le reste de l’après-midi.

Le soir venu, me remémorant la journée et la source d’amusement de ma fille, je me suis répété mentalement « alpaga » :

Un nom si simple qu’il peut être facilement mémorisé par une fillette de 7 ans. Un nom qui commence par la lettre « A ». Un nom d’un animal dont la laine est source de qualité, de chaleur, de confort. Un nom d’un animal qui prend en charge de lourds fardeaux sur les chemins escarpés soulageant ainsi ses accompagnateurs. Un nom dont l’animal lui-même vit en montagne suffisament en altitude pour voir le monde dans son ensemble, tout en restant très accessible. Un nom intrigant permettant de susciter la curiosité. Un nom porteur de 3 « A » en début, en milieu et en fin qui bénéficie ainsi de la puissance évocatrice de cette lettre. Un nom dont la sonorité rend la prononciation facile et amusante.

Tout concourait pour que la symbolique forte autour de ce nom s’accorde avec l’idée que je me fais de mon activité de conseil et de formation.

Et c’est ainsi que j’ai décidé de nommer ma société « Alpaga ».